Ah, la perte de poids, comment mincir, comment maigrir, comment perdre des cuisses, perdre du ventre..?

Il faut être précis et j’emploierai ici la terminologie de mincir, qui signifie de perdre de la graisse, et non pas le terme maigrir, qui signifie “perdre du poids”, qui ne doit pas être votre objectif.

gregoire-martin-introduction

Voilà des sujets ayant fait couler beaucoup d’encre. Je ne compte plus le nombre de fois ou des patients me demandent: “ mais comment maigrir le plus vite possible ?”. Bien entendu, il faut les aider à mincir, non pas à maigrir..

Afin de se débarrasser parfois de quelques kilos superflus, voire même d’un surpoids ou d’une obésité, la rapidité n’est pas signe de qualité, ni de pérennité.

Comment perdre du gras de façon ciblée ?

Et bien c’est très simple. Il n’existe pas de programme pour maigrir, ou plutôt une fois de plus “mincir”, et perdre sa masse graisseuse spécifiquement dans la ceinture abdominale, des cuisses ou nulle part ailleurs. Tout cela est régi par votre génétique.

Faut-il perdre du poids rapidement ?

Il est très facile de  réaliser une  perte de poids rapide. Cependant toutes ces “astuces pour maigrir” n’ont soit, dans le meilleur des cas, aucun intérêt sur le long terme, soit sont désastreuses pour votre santé.

Les régimes alimentaires restrictifs rendent également votre corps plus résistant à la perte de poids. Je ne compte plus les patientes ayant des difficultés énormes à perdre du poids après avoir enchaîné les régimes amaigrissants ou amincissants.

Le jeûne intermittent ?

Un programme pour perdre du poids via le jeûne intermittent peut faire perdre quelques pourcents de votre masse grasse.

Le jeûne intermittent peut aider à perdre du poids au début. Cela n’est que passager: la perte de graisse est superflus et non durable. Il n’y a pas d’intérêt au jeûne intermittent dans le cadre de la perte de poids.

La détox ?

On ne le dira jamais assez, la détox, c’est de l’intox. La détoxification de votre organisme est assurée normalement par vos organes.

Excepté dans le cas précis d’une maladie touchant nos organes, ces derniers font très bien ce travail seuls. Cela ne permet pas de brûler les graisses, les régimes détox perturbent l’organisme de par la création de carences et entraînent une perte de muscles et d’eau, et donc une perte de poids rapide et non durable.

Les régimes hyperprotéinés ?

Impossible de les évoquer sans parler du régime Dukan, concentrant les protéines animales sur un piédestal, au détriment de l’équilibre alimentaire. Que ce soit pour perdre du poids ou prendre du muscle pour un sportif de haut niveau, ce n’est pas intéressant.

Consommer trop de protéines, sauf dans certains cas très particuliers, tels que les sportifs de haut niveau bénéficiant d’un suivi médical rigoureux et constant, est très dangereux.

Le danger se situe notamment au niveau rénal où un apport protéique important peut avoir des conséquences irréparables.

Mais alors, quelle est la bonne méthode ?

Si je vous dit, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et un mode de vie sain ? Afin de  perdre progressivement du poids , en mangeant de tout, en vous faisant plaisir. En respectant vos besoins énergétiques, avec une bonne alimentation, sans carences en oligo-éléments. En respectant les bonnes habitudes alimentaires ,vous pouvez visionner quelques vidéos sur ce site. Boire suffisamment (une dizaine de  verres d’eau de 15 cl par jour)  par exemple. Ceci permet de respecter au mieux vos sensations de faim et de satiété.

Il faut revenir finalement à votre bon sens alimentaire. Il n’y a pas de régime miracle, pas de produit minceur miraculeux, pas de super tisane magique ou de brûle-graisse surpuissant.

Rien ne vous fera maigrir rapidement, ou mincir rapidement, sans s’attaquer à votre santé à long terme, et votre porte monnaie à court terme.

Comme vous l’aurez compris, un régime efficace pour maigrir rapidement  n’est pas du tout un signe de qualité.

Une solution possible au long terme: le suivi Diététique

Assurée par un professionnel de santé, pour votre santé. Le Diététicien Nutritionniste est là pour vous accompagner dans vos objectifs, notamment celui de la perte de masse grasse. 

Il va vous aider à perdre du poids naturellement, sans vous priver, en ne vous faisant pas manger que la soupe au choux (Ce régime existe vraiment). Il vous formera à de bonnes habitudes alimentaires, en fonction de votre mode de vie. Il vous orientera vers une alimentation saine sans vous culpabiliser pour les calories ingérées. Il va vous encourager à faire du sport tout en respectant un rythme adapté à votre corpulence et à votre âgeLe poids perdu le sera alors durablement.

Au final, n’écoutez plus les apprentis sorciers de la nutrition et faites confiance à un vrai professionnel de la santé.

“Vous conseiller, vous accompagner, sans artifice ni culpabilité.”  Grégoire Martin Diététicien

Vous voulez plus de conseils ? Prenez rendez-vous sur ma page contact et calculez votre IMC ici